La médiation par l'animal


"C’est par la complicité, la confiance et le respect entre l’animal et l’intervenant que les objectifs prédéfinis, que ce soit d’animation, d’accompagnement peuvent se manifester au mieux pour une tierce personne en tenant compte de ses besoins spécifiques."

C'est la définition de la médiation animale comme je la perçois.

L'être humain et l'animal


Le contact avec l’animal amène des bienfaits inestimables auprès de l’être humain. La médiation par l’animal a fait ses preuves et elle est de plus en plus présente dans les différentes structures (hôpitaux, EPHAD, les foyers d’accueil, crèche, établissements spécialisés, les tribunaux, les établissements scolaires).

L’animal est en lien avec l’homme depuis très longtemps. Le chien en particulier a été domestiqué pour être utilisé d’abord comme outil de travail. Il est devenu ensuite animal de compagnie. Aujourd’hui, le chien intervient dans de nombreux domaines et il est considéré comme un partenaire de travail: gardien de troupeau, chien de traîneau, de chasse, d’avalanche, de douane, chien policier, guide aveugle et aussi chien médiateur. Beaucoup d’autres animaux peuvent également intervenir dans la médiation, connu aussi sous le nom de zoothérapie: le lapin, le chat, les cochons d’indes, les lapins, les oiseaux, les tortues, les chevaux.

La médiation animale est une pratique utilisée depuis très longtemps, prenant naissance dés le IX ème siècle.
Tout au long de ces années, des études ont rapportés que l’animal en contact avec des patients (trouble mentaux, autiste…) ou des malades ont permis de noter qu’il y avait une amélioration de confiance en soi, un meilleur moral, un sentiment d’utilité et de responsabilité, d’apaisement des troubles anxieux…

Voici un récapitulatif de l'Historique de la médiation 👈


Notre rôle


Nous sommes là pour accompagner, pour amener les bénéficiaires à se sentir bien le temps de la séance, à aider à oublier les problèmes de la vie pendant ce moment.
En posant des objectifs réalisables, nous les encourageons dans le jeu à se valoriser, à prendre ou reprendre confiance, à délayer la parole, à se responsabiliser mais aussi à câliner, à jouer avec l'animal, à passer un agréable moment. C'est un temps de joie, de partage. Et suivant les pathologies, de nets progrès se font ressentir auprès du public concerné. L'animal est véritablement une passerelle au bonheur! Et Kali sème dans le cœur de chacun, une petite graine de joie, de paix, de confiance.


Nous intervenons Kali et moi même auprès des personnes handicapés, des personnes âgées, des personnes en fin de vie, des personnes malades, des enfants, des adolescents, des adultes. En individuel ou en groupe, dans les structures, dans les écoles, dans les maisons de retraites ou même à la maison, nous nous adaptons!

Grâce au cursus proposé par la formation, j'ai validé les modules suivants:
  • les fondamentaux de la médiation par l'animal
  • la prévention du risque infectieux
  • les troubles du langage
  • les jeux et supports d'activité en médiation
  • l'enfance en médiation par l'animal
  • l'adolescence en médiation par l'animal
  • le handicap
  • le fonctionnement cognitif - la fin de vie
  • les émotions - la dynamique de groupe
  • le burn-out, stress aigu et stress chronique
  • l'image de son entreprise
  • la méthodologie de projet
  • l'éducation et l'évaluation du chien médiateur
  • l'initiation à l'ostéopathie et au bien-être de l'animal

Un programme très complet et très instructif qui permet de bien remplir notre mission auprès des bénéficiaires!

Notre binôme propose, suivant l'objectif défini, des activités adaptées aux besoins.

Voici un exemple type de séance qui pourrait être mise en place pour des enfants dont les objectifs visés sont de travailler la mobilité, la motricité et les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, émotion, confiance) :

- Début de séance (10 min)
Se présenter et poser la carte des émotions qui correspond à son ressenti sur la cape du chien
Poser les règles de la séance : ne pas déranger le chien si besoin de repos, de boire (mettre une corde qui délimite sa zone de repos), écouter les autres, se respecter mutuellement

- Parcours (20 min)
Proposition de créer un parcours ensemble incluant un jeu d’adresse (lancer des anneaux dans un plot). Mémoriser le parcours ensemble. Puis, chaque enfant accompagne le chien en laisse à travers les obstacles pendant que les autres camarades observent et encouragent.

- Temps calme (10 min)
Le chien n’est pas sollicité pour se reposer. Je mets la corde permettant de délimiter l’endroit de repos du chien. Les enfants ont la responsabilité de ne pas franchir cette zone.
De cours jeux de mémorisation sont proposés : puzzle, loto des animaux, yoga des enfants.

- Brossage du chien et retour de séance (20 min)
Proposer de donner des récompenses à Kali après que chaque enfant l’ai brossé. Poser la carte de son émotion suite à la séance sur la cape du chien.

Voici un récapitulatif de nos interventions 👈


La médiation par l'animal, on en parle... 

  • Des chiens d'assistance sont de plus en plus présents dans les différentes structures pour accompagner les personnes.
dans le système judiciaire :

dans les établissements scolaires:

dans les EPHADs, avec un cheval qui redonne la parole aux personnes âgées: