Historique de la médiation
- Le premier programme de Zoothérapie a été enregistré au IXième siècle en Belgique (dans la ville de Gheel) : il s'agissait de confier la garde d'oiseaux à certains malades pendant leur convalescence afin de leur rendre un minimum de confiance en eux-même.
- A la fin du 18ème siècle, c'est en Angleterre que fut fondée l'institution «York Retreat» par William Tuke dans le cadre de la prise en charge des personnes malades mentales. Elle fut la pionnière dans l'utilisation intensive d'animaux pour faciliter les thérapies. L'un de ses nouveaux traitements consistait à confier des lapins et des volailles aux patients afin qu'ils les soignent, se rendant ainsi responsables. Cette méthode se poursuit encore aujourd'hui.
- Dans les années 1850, durant la guerre de Crimée, Florence Nightingale, infirmière britannique et pionnière des soins infirmiers modernes, souhaite améliorer la prise en charge des malades. Elle laisse une tortue à l’hôpital dans le but de réconforter les patients et d’apaiser leur anxiété.
- 1867, en Allemagne (dans la ville de Bielefeld), on soignait certains épileptiques grâce au contact avec différents animaux (chevaux, chien, chat, oiseaux). Ce Centre est toujours en service.
- En 1919, ce sera la première utilisation thérapeutique de l'animal aux Etats-Unis, à l'hôpital Sainte Elisabeth (ville de Washington) : les chiens étaient utilisés comme compagnons des pensionnaires de l'hôpital psychiatrique.
- En 1950, aux Etats-Unis : Boris levinson est pionnier de la Thérapie Facilitée par l'Animal. Il remarque qu’en raison de leur acceptation inconditionnelle les animaux facilitent la communication et contribuent à sécuriser l’environnement durant les sessions thérapeutiques favorisant ainsi l’augmentation de l’estime de soi.
- En 1958, Samuel et Elisabeth Corson, psychiatres américains (dans la mouvance de Boris Levinson) seront les premiers à utiliser l'animal de compagnie comme moyen de thérapie dans les maladies mentales notamment dans le traitement de la schizophrénie et pour les personnes réfractaires aux thérapies conventionnelles. Ils constateront alors une diminution de la prise de médicaments psychotropes.
- Dans les années 60, en France, Ange Condoret, vétérinaire, s'intéresse aux effets positifs de la présence animale auprès des enfants inadaptés. En 1976, il a développé la méthode IAMP : Intervention Animale Modulée Précoce, afin de favoriser la communication non verbale des enfants en présence des animaux.
- Dans les années 70-80, diverses études montrent le rôle de l'animal facilitant la thérapie dans le cas d'état dépressif en provocant une diminution de l'anxiété ou encore une augmentation du contact social grâce aux animaux qui favorisent les interactions (etc...)
Source adaptée à partir du site association Amiris : Association AmÏris - Petit Historique de la Médiation Animale