J’ai proposé une séance de médiation canine avec les enfants réunis. A notre arrivée, l’excitation est forte. Le calme est vraiment demandé pour ne pas provoquer l’excitation du chien. Après 5 minutes d’agitation, le retour au calme s’est fait et les règles ont pu être entendu et être respecter.
La séance a commencé par présenter ses émotions du moment. Chaque bénéficiaire accroche son émotion sur la cape du chien et peut en parler. Le chien également a son émotion. Les enfants prennent conscience également que les animaux sont des êtres sensibles qu’il est important de respecter.
Un petit parcours a été proposé. Faire asseoir le chien dans ou autour du cerceau. Faire marcher au pied le chien jusqu’au prochain cerceau. Le faire de nouveau asseoir. Lancer la balle en visant un anneau. Le chien va récupérer la balle et la ramener. Finir au pied jusqu’au premier cerceau. Le faire se coucher et donner sa récompense.
Tous ses gestes demandent de la coordination, de la mémorisation, du contrôle, de la réflexion pour les enfants. Lorsque le chien accompli le coucher, le assis, ramène la balle ou la marche au pied, c’est une grande satisfaction et cela apporte de la confiance en soi également. Chaque enfant a été calme, a compris qu’il n’est pas nécessaire de parler fort pour se faire comprendre.
Nous avons pu également mettre en pratique les idées d’un des enfants :
- Faire passer Kali dans le cerceau.
- Distribuer les photos par l’intermédiaire de Kali en lui faisant donner la patte.